Capsule 6.1

La Capsule 6.1, dispositif nomade et autonome, propose une expérience audiovisuelle immersive. Elle nous invite à un voyage hors du temps, à l’exploration de nos sensations, loin du vacarme quotidien et de la saturation d’informations continues.

Tel un personnel de bord, les artistes de Nejma accueillent les spectateurs et leur proposent d’embarquer pour un voyage sensible, contemplatif et poétique.
L’intérieur de la Capsule est un cocon où le public s’allonge, en totale immersion. La projection vidéo est au plafond, les deux matelas sont posés sur des caissons de basses fréquences, les huit enceintes satellites intégrées offrent une spatialisation sonore.
La lumière s’éteint, le voyage peut commencer.

Les vibrations dues aux basses fréquences et aux infra-basses ont une influence directe sur l’organisme du spectateur, elles enveloppent son corps et libèrent ses émotions.
S’abandonnant au spectacle des textures visuelles et sonores, le public laisse libre cours à son imaginaire. Chacun vit une expérience unique, physique et onirique.

Chaque voyage peut accueillir 6 personnes par passage, pour une durée de 10 minutes. Les œuvres sont présentées en alternance, une œuvre par séance. La Capsule 6.1 est autonome et s’adapte à tout espace. Elle fonctionne en continu pendant 4 heures et nécessite la participation de 2 membres de l’équipe de Nejma. La régie technique est à l’extérieur.

Les compositeurs Adrien Gémonet, Charli Circus, André Fèvre et la vidéaste Claire Fristot aka A-li-ce ont mené une recherche d’écriture audiovisuelle sensitive, travaillant sur les fréquences sonores, les rayonnements lumineux, et leur interactivité´ avec notre corps. Les œuvres bouleversent les rapports d’espace et d’échelle : la vidéo me´lange images réelles et animation, joue avec les couleurs et la lumière ; le son se compose de musique concrète et de mélodie.
A l’intérieur de la Capsule sont ainsi actuellement proposées quatre œuvres originales de 10 minutes chacune, quatre voyages immersifs et intemporels.

La Capsule 6.1 est un laboratoire d’expérimentation audiovisuelle, Nejma souhaite l’enrichir d’un nouveau voyage à chaque résidence de création ultérieure, s’imprégnant de la rencontre avec les populations des territoires, invitant d’autres artistes a` travailler dans le dispositif.

L’équipe : Virgile Sani-Gémonet, direction artistique et technique ; Claire Fristot aka A-li-ce, co-direction artistique et création vidéo ; Charli Circus et André Fèvre, création sonore ; Yves Chauvet, Ingénieur son ; Bruno Gastao, construction.
Production : Nejma
Coproduction : Direction générale de la création artistique (DGCA), La Paperie – Centre National des Arts de la Rue à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), Ville de La-Roche-sur-Yon (85), Festival Rayon frais à Tours (37), le Prisme à Laval (53).
Soutien et accueil en résidence : Centre National des Arts de la Rue de Niort (79), Mapping festival à Genève (Suisse), Collectif ZO Prod à Poitiers (79), Ville L’Île-d’Yeu (85), Les Subsistances au Mans (72).