Cabine photographique / mode d’emploi

Guidés par un comédien de Nejma dans la Cabine photographique, les participants sont invités à se photographier seul ou à plusieurs, en toute liberté et en couleurs. Ils se dévoilent, posent, s’amusent, acteurs et auteurs de leur image.

Le dispositif peut accueillir 1 à 6 personnes, comprend un système de déclenchement et un choix de fonds colorés.
En 2 minutes Nejma leur remet un tirage de leur autoportrait.
En direct de l’évènement, l’équipe d’afficheurs s’active pour créer votre galerie à ciel ouvert. Les portraits peuvent aussi être projetés.

Marquée par plusieurs évolutions tant techniques qu’artistiques, la Cabine est un espace de création intime où chacun laisse une trace de son passage, de son histoire hic et nunc.

Véritable témoignage artistique et ethnographique de nos sociétés modernes, chaque cliché est soigneusement archivé par Nejma.

Nejma réalise environ 30 portraits par heure jusqu’à 120 portraits en 4h, pour une moyenne d’un peu plus de 3 personnes par passage.

La Cabine photographique existe en action avec présence longue et restitution ultérieure, voir la page Portraits de territoire.

 

CABINE PHOTOGRAPHIQUE / histoire

Depuis 2002, la Cabine Photographique compte 150 interventions auprès d’habitants de plus de 80 communes et territoires, du sud au nord de la France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, lors de festivals – Aurillac, Chalon-sur-Saône…, programmations – Le Cratère, Théâtre Sénart, Trés Tôt Théâtre…, à l’occasion de fêtes publiques ou d’évènements d’entreprises, avec des équipes associatives, hospitalières, scolaires, universitaires…auprès de tous les publics !

L’équipe : Stéphanie Poupeau, direction artistique ; Virgile Sani-Gémonet, direction technique ; Charly et Bruno Gastao, construction.
Production : Nejma